top of page

La culture suisse au défi du numérique

L'étude "Culture et numérique" publiée à l'été 2024 par la fondation TA-Swiss s’intéresse aux conséquences de la généralisation du numérique sur la création, la diffusion et la réception des œuvres culturelles en Suisse.


la carte de la suisse en rouge avec un double croche à la place de la Croix suisse

La fondation TA-Swiss publie les résultats d’une étude passionnante consacrée aux conséquences du numérique sur la production culturelle et les conditions matérielles des acteurs de la culture en Suisse.

 

Les outils numériques, l’intelligence artificielle (IA), les plateformes en ligne et les réseaux sociaux offrent aux acteurs culturels de nouvelles possibilités d’exprimer leur créativité, de collaborer par-delà les frontières de l’espace physique et de rendre leurs œuvres accessibles au public du monde entier.

 

Les conditions dans lesquelles les artistes créent et gagnent leur vie en sont aussi affectées. La métamorphose du domaine culturel induite par le numérique est porteuse d’opportunités, mais pose également des défis majeurs.

 

L’étude « Culture et numérique » est structurée en 3 parties qui s’intéressent aux effets de la numérisation sur la création, la diffusion et la réception des œuvres culturelles.

  • La 1ère partie décrit comment les artistes font usage de la numérisation dans les domaines de la musique, du théâtre et du design visuel, comment cela modifie leur travail créatif et quelles recommandations en découlent.

  • La seconde partie s’intéresse à l’impact de la numérisation sur la création musicale en Suisse. Il expose les espoirs et les craintes des personnes directement concernées et fournit le point de départ à une évaluation politique.

  • La 3e partie dresse un inventaire du paysage des NFT et donne la parole à des créateurs, des curateurs et des collectionneurs.

 

Les auteurs de l’étude relèvent à juste titre que les développements technologiques s’accompagnent de changements sociologiques, économiques et politiques considérables que les acteurs culturels et les pouvoirs publics suisses peinent encore à appréhender. L’étude devrait contribuer à y voir plus clair, et orienter le travail législatif suisse en vue de mieux protéger les artistes et créateurs contre les effets déstabilisateurs de la numérisation du secteur culturel.

 

L’étude « Culture et numérique » constitue le dernier volet d’une trilogie sur les changements induits par la technologie sur les fondements démocratiques et fédéralistes de la Suisse. Les 2 premiers volets portaient respectivement sur les médias et la démocratie.

 

Préfacée par l’ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger, l’étude « Culture et numérique » a été piloté par la fondation TA-Swiss en étroite collaboration avec la Haute école de Lucerne, le Conseil suisse de la musique et le Think & Do Tank Dezentrum.

 

Basée à Bern, la fondation TA-Swiss a pour mission d’examiner les opportunités et les risques des nouvelles technologies. Son mandat est défini dans loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation. La Fondation dépend de l’association Académies suisses des sciences dont elle est un centre de compétences.

 

💻Télécharger l'étude complète ou le résumé en PDF :

Comments


IMG_1666_recadree_vive.jpg

Jean-Alexis Toubhantz

  • LinkedIn Social Icône

Bienvenue sur mon blog. Au fil des articles publiés sur nos vies numériques, j’interroge les opportunités comme les menaces de la révolution numérique pour notre quotidien, nos sociétés démocratiques, notre vie culturelle, les prochaines générations, etc.

Abonnez-vous
au feed

Merci pour votre envoi

bottom of page