Parlez-vous ChatGPT ?
« ChatGPT dans le texte », le dernier épisode de l’excellent Podcast « Le code a changé » aborde la révolution liée à l’irruption de ChatGPT sous un angle original, celui du langage. Dans ce nouvel épisode, le journaliste Xavier de la Porte s’entretient avec Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des humanités numériques au sein du Centre d’études de la langue et de la littérature française.
Des progrès qui doivent autant à l’informatique qu’à la linguistique
Au fil de leur entretien, l’émission montre à quel point les progrès spectaculaires de l’intelligence artificielle (IA) générative incarnée par ChatGPT sont autant le fruit des progrès de la science informatique que de la science du langage, des langages devrait-on dire. Car une des caractéristiques les plus étonnantes et séduisantes de ChatGPT, c’est aussi son aptitude à dépasser l’hégémonie de l’anglais qui prévaut dans encore beaucoup de domaine du numérique, en fournissant des résultats extrêmement convaincants dans un nombre impressionnant de langues.
ChatGPT est une machine qui se nourrit et produit du langage humain
Ainsi, cette approche de l’IA par le biais du langage permet de sortir d’une analyse trop souvent centrée sur la dimension technique, mathématique, désincarnée, qui à tendance à réduire cette nouvelle technologie à sa puissance de calcul de ses algorithmes et de ses serveurs. Et en effet, le langage est bien au cœur du projet de l’IA générative. ChatGPT est une machine qui produit du texte. Une application informatique hyper sophistiquée qui se nourrit du langage humain et qui produit du langage humain.
Des menaces sur les métiers dont la matière première est le langage
En plaçant la science du langage au cœur du succès de l’IA générative, l’émission nous permet de mieux comprendre les menaces que fait planner ChatGPT sur beaucoup de métiers, des journalistes aux avocats, en passant par les écrivains, les traducteurs, les attachés de presse et les programmateurs. Tous ces métiers ont à voir directement avec le langage, et sa maîtrise dans le contexte professionnel approprié constitue le marqueur principal de ces métiers, et le signe de distinction majeur de ceux qui les pratiquent.
Il est tentant de tracer un parallèle avec le déploiement massif de la robotisation sur les chaînes de montage dans les années 80, avec comme conséquence une décrue significative des emplois dans l’industrie manufacturière. Ce sont aujourd’hui les professions intellectuelles qui sont directement menacées par l’émergence de l’IA générative, et qui vont devoir réinventer leur mode de formation, de production et de fonctionnement. Vertigineux.
En savoir plus
L’excellent Podcast de France inter « Le code a changé » est une des sources d’inspiration de mon blog. Le journaliste Xavier de la Porte y traite avec beaucoup de talent des bouleversements de notre vie quotidienne induits par les progrès du numérique et les nouvelles technologies. Retrouvez tous les épisodes : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change
Comments