X et Telegram enflamment le Royaume-Uni
Comment les réseaux sociaux, X (anciennement Twitter) et Telegram en tête, ont attisé les flammes de la xénophobie au Royaume-Uni suite à de fausses rumeurs diffusées par des groupuscules d'extrême droite et des influenceurs réactionnaires.
Cet été, le Royaume-Uni a été secoué par des émeutes racistes d’une envergure sans précédent. Ces émeutes sont la conséquence directe de la propagation sur les réseaux sociaux de fausses rumeurs diffusées par des groupuscules d'extrême droite. Des accusations infondées ont circulé, prétendant qu'un migrant musulman en situation irrégulière était responsable de l'assassinat tragique de jeunes enfants dans une école de danse à Southport. Ces fausses allégations ont conduit à une vague de violence verbale et physique envers la communauté musulmane et, plus largement, envers tous ceux perçus comme des étrangers au Royaume-Uni.
Sur Telegram, des anonymes appellent à la violence
C’est sur le canal Telegram « Southport Wake Up » (« Réveille-toi, Southport »), créé par un internaute anonyme le 29 juillet, que sont partis les premiers appels à organiser une manifestation d’extrême droite dans la ville, qui a viré à l’émeute. Depuis, ce même canal a servi de point de départ à d’autres violences, constatées plusieurs jours d’affilée, à travers tout le Royaume-Uni.
Toujours sur Telegram, et plus discrètement sur d’autres plates-formes, des groupes de discussion monté par des anonymes lancent des mots d’ordres haineux et établissent des listes de « cibles », vouées à la vindicte populaire : « Manifestations mercredi soir. Fin de l’immigration. 20 heures Portez des masques », commence un texte, suivi d’une liste d’une quarantaine de refuges pour migrants ou de services publics de l’immigration. De véritables appels à la violence à la viralité stupéfiante, relayés à la vitesse de l’éclair par des plateformes qui pratiquent une modération à minima, voire qui en renient le principe (à l’image de X ou Telegram).
Sur X, les influenceurs d'extrême-droite amplifient le phénomène à l'échelle mondiale
En parallèle de ces rumeurs très localisées, qui circulent de manière souterraine, d’impressionnantes quantités de désinformation sur la situation au Royaume-Uni ont été publiées sur X, très majoritairement à l’initiative de l’extrême droite. Ainsi, des « médias » anti-immigration européens et des militants américains pro-Trump ont partagé à très grande échelle vidéos et messages déformant la réalité de la situation… Elon Musk lui-même, l’influent patron de la plate-forme X, écrit qu’une « guerre civile est inévitable », et poste des contenus relayant les outrances et contre-vérités de l’extrême droite britannique.
La fièvre sur Canal +, une série hautement prophétique
Cette triste actualité nous rappelle la puissance des réseaux sociaux, notamment de plateformes comme X et Telegram, à amplifier les rumeurs et les idéologies radicales. C’est précisément le sujet de l'excellente série TV "La Fièvre" sur Canal +, qui offre une réflexion profonde et parfois troublante sur l’influence des médias sociaux dans notre société hyperconnectée. La série explore comment ces plateformes façonnent notre compréhension du monde, alimentent la haine et creusent les fractures au sein de nos communautés.J’ai rédigé un article de blog sur cette série : La Fièvre, quand les réseaux sociaux façonnent l'opinion publique. Je vous invite à le lire (ou le relire) pour approfondir cette réflexion sur l'influence délétère des réseaux sociaux sur nos sociétés démocratiques.
Pour aller plus loin :
Pour compléter cette analyse, je vous recommande également un article très bien documenté du journal Le Monde, qui a enquêté sur les causes de l'explosion de haine raciste au Royaume-Uni et le rôle des réseaux sociaux dans l'amplification de ces appels à la violence.
Le Monde, 7 août 2024 - Emeutes au Royaume-Uni : sur les réseaux sociaux, l’extrême droite attise la haine
Comments